Formalités pour se marier

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Vous souhaitez vous marier - démarches

Vous souhaitez vous marier à Thiennes, le dossier est à retirer à la mairie.

Réforme du 17 mai 2013 ; le mariage doit être célébré dans la commune dans laquelle l'un des epoux ou l'un des parents

aura son domicile ou sa résidence à la date de la publication et en cas de dispense de publication, à la date de la dispense.

Aucune condition de durée de ce domicile n'est exigée

 

Quand déposer le dossier ?

Avant la date prévue du mariage. Au minimum :

• 20 jours, si les deux futurs époux habitent la commune.

• 30 jours, si l’un des futurs époux habite dans une autre commune.

• 40 jours, si l’un des futurs époux est domicilié à l’étranger.

Remarque : un dossier de mariage étant valable pendant une durée d’un an à compter de la publication des bans, il convient de tenir compte de la durée de validité limitée de certains documents d’état civil.

 

Pièces à fournir dans tous les cas :

Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :

  •  Original et photocopie de la pièce d'identité
  • Justificatif de domicile ou de résidence (facture d'eau, d'électricité ou de gaz, avis d'imposition, justificatif de taxe d'habitation...)
  • Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d'identité)
  • Si le service qui détient l'acte est français, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
  • Si le service qui délivre l'acte est étranger, fournir un acte de naissance de 6 mois maximum. (il n'y a pas de condition de délai si le système du pays ne prévoit pas la mise à jour des actes).
  • Si l'un des futurs époux est sous tutelle ou curatelle, il faut fournir le justificatif de l'information de la personne chargée de la mesure de protection.

 

Suivant les cas, d'autres pièces peuvent être demandées :

  •  S'il est étranger, le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat). Il est possible de produire un extrait d'acte de naissance plurilingue.
  • Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.
  • Si les époux ont eu des enfants avant le mariage, le livret de famille sera mis à jour avec l'acte de mariage.
  • Dans certaines situations familiales particulières (veuvage ou divorce, par exemple).
Publication des bans

L'annonce officielle du prochain mariage est réalisée par la publication d'avis appelés bans.

 Ils contiennent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré.

 Ils sont affichés à la porte de la mairie du mariage, ainsi qu'à celle des mairies où l'un ou l'autre des époux a son domicile, pendant 10 jours.