HISTORIQUE

Les trois bronzes d’environ 50 cm représentent trois divinités romaines : Mars, reconnaissable à son casque, Mercure portant une bourse et la dernière pourrait être Jupiter, par comparaison avec d’autres œuvres représentant ce dieu.
La découverte, en 1907, de statuettes de divinités romaines, aujourd’hui conservées au musée de Lille, atteste une occupation du site dés les premiers siècles de notre ère. Il faut pourtant attendre 831 pour que la première mention écrite de ce village apparaisse dans le polyptyque des moines de Centule.
Dés le haut Moyen-âge, la seigneurie de Thiennes est associée à celle de Steenbecque. Ce fief-union est cité dés 1298 quand Baudouin de La Plancke, chevalier, seigneur de Thiennes et de Steenbecque, obtient de Raoul de Clermont la seigneurie de Blaringhem en dédommagement des pertes subies pendant la guerre franco-flamande. Avec cette décision, le foncier de cette seigneurie passe à 200 mesures. Son château, situé à Thiennes, est alors le siège d’une haute cour de justice. Parmi les propriétaires de cette seigneurie, on peut relever un certain Jean de Heuchin qui accepte, le 08 Avril 1334, d’appliquer une ordonnance comtale contre les habitants de la châtellerie de Cassel coupables de rébellion. Plus tard, cette seigneurie devient propriété de la famille Viefville, puis de la famille Crèvecoeur, pour finir dans la famille des comtes de Reckem. L’un d’eux vend ce fief en 1729 à Jean-François de Buisseret, qui obtient en 1745 de Louis XV qu’il soit érigé en comté.
Au XIXème siècle, le village, qui reste à l’écart des grandes voies de circulation, connaît l’exode rural : sa population passe alors de 1028 habitants en 1816 à 862 à la fin du XX ème siècle.
THIENNES AU DEBUT DU SIECLE

La gare de Thiennes jusque dans les années 70..
La place animée.
L'ancienne forge était située juste avant le passage à niveau sur la droite.
C'est la famille Vêtu qui l'a tenue de nombreuses années.
La place au début du siécle, au milieu le présbytére.

Le passage à niveau de la rue de Tannay.

La rue aux louches.

La maison de l'éclusier.
Le pont de chemin de fer toujours en place.
L'ancien pont de Thiennes est aujourd'hui conservé à Aire sur la Lys.
L'ancienne forge était située juste avant le passage à niveau sur la droite.
C'est la famille Vêtu qui l'a tenue de nombreuses années.
Cette maison située à l'angle de la rue de la mairie et de la rue d'Aire
a été longtemps la demeure du garde champêtre.

Rue de Tannay
LES MAIRES DE THIENNES DEPUIS 1790
Liste de pièces jointes