L’église Saint-Pierre de Thiennes présente un style gothique flamand : il s’agit d’une hallekerke à trois nefs importantes, construite en 1550.
Le plan de l’église de Thiennes reprend le schéma de l’église en croix latine à laquelle deux chapelles latérales et de même hauteur furent ajoutées de part et d’autre du chœur axial. Les chapelles latérales et le chœur sont donc type hallekerke et forment trois vaisseaux d’égale hauteur séparées par une double colonnade supportant des voûtes en bois.
Une chapelle flanque le choeur nord. La nef se développe sur trois travées scandées à l’extérieur par des contreforts. La tour est disposée à l’Ouest et est hors d’œuvre. Construite sur un plan carré, contrebutée de contreforts, elle s’élève sur deux niveaux et supporte une flèche. Elle est flanquée au sud par une tourelle hexagonale. La nef se distingue du reste de l’édifice par la partie supérieure de ses parements reconstruite en 1878 en briques.
CHAPELLE PIERRE SOHIER
Située autrefois au bout de la rue du Long Alleau, édifiée par Pierre SOHIER, cantonnier de la commune, et dédiée à ST CHRISTOPHE, Patron des voyageurs, cette chapelle a été malheureusement victime de vandalisme et de détérioration. Elle est aujourd’hui disparue.
LA CHAPELLE ARTHUR ET EDMOND VANPOULLE
Située dans le cimetière juste à côté de l’Eglise, elle a été édifiée en 1920 par Aimé VANPOULLE et Marie LESERNE, à la mémoire de leurs 2 enfants tués durant le Première Guerre Mondiale.
Cette chapelle funéraire, en pierre et marbre, dessinée par M. G. Henaux, architecte, renferme les bustes des 2 disparus : Arthur, mort au champ d’honneur le 31 août 1914, et Edmond, mort au champ d’honneur le 20 septembre 1916, tous deux à l’âge de 24 ans .
Cette chapelle a été restaurée en 2000.
EGLISE SAINT PIERRE
LA CHAPELLE KERLEU POUILLE
Située près du n°128 rue de Tannay, elle est dédiée à Notre Dame de TONGRE, honorée en Belgique. On l’invoque pour faire tomber les fièvres.
Cette chapelle a été restaurée en 2004.
LES CHAPELLES
Il en existe 6 dans Thiennes. Elles témoignent de la foi des temps anciens et sont imprégnées de souvenirs… Autour d’elles gravite un ensemble de coutumes, de croyances, d’aspirations qui font partie de notre paysage humain et révèlent un des côtés les plus intimes de l’âme flamande.

LA CHAPELLE JEAN TAFFIN
Située près du n°15 rue au Beurre, elle est dédiée à Notre Dame de ST ROSAIRE.
Cette chapelle a été restaurée par la famille TAFFIN-HANNEDOUCHE en 1925 en mémoire de leur fils Jean TAFFIN, mort pour la France le 8 juillet 1918, dans sa 20e année.